Chaque vacancier peut éventuellement prétendre à une aide financière, selon sa situation. Nous sommes disposés à vous accompagner dans vos démarches, si besoin. Les délais d’instructions des dossiers sont souvent relativement longs. C’est pourquoi nous vous conseillons de constituer votre dossier au plus tôt, dès l’obtention de notre devis.
Les organismes aptes à participer au financement des séjours, selon la situation du vacancier, sont :
La Maison Départementale pour Personnes en situation de Handicap (MDPH)
C’est l’organisme départemental compétent pour l’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) Cette allocation, réservée aux adultes de 20 à 60 ans, est réservée aux personnes porteuses d’une incapacité permanente au moins égale à 80 %, ou comprise entre 50 % et 79 %, et qui connaissent une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi.
La MDPH peut également allouer une Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sous certaines conditions.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est un dispositif d’aide visant à financer les besoins liés à la diminution de l’autonomie des personnes handicapées. La prestation de compensation du handicap ou PCH couvre les aides humaines, techniques, matérielles ou animalières. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie du bénéficiaire : travaux dans le logement, aménagement du véhicule, assistance d’une tierce personne…
Les bénéficiaires de la PCH peuvent obtenir cette aide lorsqu’elles vivent à domicile ou sont prises en charge par un établissement spécialisé.
Le montant de la prestation tient compte des ressources de l’intéressé.
Nos devis et nos factures sont présentés de façon détaillée afin d’identifier facilement le surcout du séjour lié au handicap (encadrement soignant, matériel technique et de transport,…). La transmission du devis à la MDPH lui permet ainsi d’évaluer rapidement sa contribution au financement du séjour vacances.
Pour prétendre au bénéfice de la PCH, il faut :
- Présenter une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou une difficulté grave pour la réalisation de 2 activités au moins, parmi les activités listées à l’annexe 2-5 du code de l’action sociale et des familles.
- Avoir moins de 60 ans ou moins de 75 ans, si les critères d’attribution liés au handicap ont été remplis avant vos 60 ans. Après 75 ans, vous pouvez solliciter l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Vous devez enfin résider de façon régulière sur le territoire français.
Si vous pensez être éligibles, rapprochez-vous de l’assistante sociale de votre secteur ou directement la MDPH de votre département, afin de demander une aide au financement d’un séjour adapté.
L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV)
L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances est un établissement public qui a dans ses missions le soutien financier du départ en vacances des publics les plus fragiles, comme les personnes en situation de handicap et les seniors. Les vacances contribuent à l’intégration en milieu ordinaire, à l’évasion, aux nouvelles rencontres, à l’enrichissement culturel, à la création d’une rupture avec le quotidien et au répit des aidants.
Trois dispositifs co-existent :
Les Chèques Vacances pour les salariés
Ils sont attribués aux salariés du secteur public ou privé dont les employeurs ont passé une convention avec l’ANCV. Ces chèques sont nominatifs et permettent de payer des prestations liées aux vacances.
L’Aide aux Projets de Vacances (APV)
Il s’adresse aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Cette demande doit être faite par l’intermédiaire d’un organisme intervenant dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, de la solidarité, et de l’action socio-éducative. Cette aide peut être délivrée une fois par an maximum.
La Liste des organismes que vous pouvez contacter pour une demande de projet de vacances est accessible par internet : en cliquant sur ce lien.
Le programme Seniors en Vacances
Il s’adresse :
- aux personnes en situation de handicap âgées de plus de 55 ans et justifiant d’une carte d’invalidité, ou d’une allocation de compensation de leur handicap
- aux aidants familiaux ou professionnels (qui accompagnent une personne malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap – conjoint, enfant, auxiliaire de vie…).
L’ANCV reste joignable au 0825 844 344 (service 0.15 / min + prix appel) ou vis son site www.ancv.com
Le Fond Départemental de Compensation (FDC)
Le fond départemental de compensation du handicap est géré par chaque MDPH. Elle est chargée d’accorder des aides financières afin de permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais liés à leur handicap restant à leur charge, après avoir fait valoir leur droit à la prestation de compensation.
Le code de l’action sociale et des familles indique que le fonds a pour mission d’aider les personnes qui ont des frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation.
La Caisse d’Allocations Familiale (CAF)
Une aide sous forme de bons vacances peut être sollicitée par les personnes bénéficiaires d’une allocation CAF, qui se trouvent dans une situation fragile. Les demandes sont administrées par le service VACAF de la CAF. Rendez-vous sur le site VACAF.org pour plus de renseignements ou contacter par téléphone le 0820 25 98 98.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
Cet organisme dispose de fonds de secours exceptionnels, afin de financer une partie d’un projet vacances. Chaque demande est étudiée au cas par cas. Rapprochez-vous de votre CPAM ou renseignez-vous via le site internet www.ameli.fr
Le Centre Communal d’Action Social (CCAS)
Gérés par les communes, cet organisme social peut délivrer des aides individuelles pour le projet vacances d’une personne en situation de handicap. Rapprochez-vous de votre mairie pour avoir les coordonnées du CCAS de votre secteur ou rendez-vous sur le site www.unccas.org, rubrique « réseau », qui liste les CCAS de France.
Les mutuelles et caisses de retraite
Certains de ces organismes disposent d’aides financières exceptionnelles pour l’aide des projets vacances de ses adhérents. Il ne faut pas hésiter à les contacter et leur expliquer le projet de séjour vacances adaptées.
Des organismes de soutien
La Croix Rouge, Le Secours Catholique, Le Secours Populaire, soutiennent également des demandes de financements exceptionnels notamment pour un projet vacances. Il faut se rapprocher de la Maison des Associations communale pour obtenir les coordonnées de ces organismes.