L’accompagnement de personnes en perte d’autonomie ne s’improvise pas. C’est dans le souci du détail et la sécurité qu’un séjour devient une réussite. Mais la logistique doit s’adapter à l’humain et non l’inverse.
Nous cherchons à ce que chaque participant s’approprie son séjour dès sa préparation afin de le vivre pleinement. Pour cela, nous écoutons ses envies, son histoire, ses centres d’intérêt, et adaptons notre programme d’activités afin que chaque vacancier puisse vivre des moments exceptionnels qui resterons gravés dans sa mémoire.
Nous souhaitons leur faire découvrir de nouvelles sensations, leur permettre de se plonger dans leurs bons souvenirs, et de rendre possible ce qui ne leur paraissait plus, comme une baignade, une descente en ski, retourner sur un lieu empreint d’émotion comme un village d’enfance par exemple, assister à un concert ou faire un saut en parapente
Faire oublier le handicap et rendre possible l’impensable, telles sont les ambitions qui animent chaque accompagnateur Prestium Loisirs.
Le dossier séjour, accessible en cliquant sur l’onglet « mon dossier séjour » est un préalable à toute validation de participation à un de nos séjours. Une fois dûment renseigné, son analyse permet d’appréhender les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour chaque participant. (cf grille CNLTA)
Nous étudions toute demande d’inscription avec la bienveillance qui nous caractérise.
Nous sommes en mesure d’accepter toutes formes de handicap, pour peu que la personne soit stabilisée et que nous disposions dans l’équipe du professionnel compétent pour assurer une prise en charge optimale.
Les étapes de la préparation du séjour :
Quand le dossier d’inscription est validé et la réservation confirmée par le versement de l’acompte, nous vous contacterons pour valider : les dates, lieu et horaires de rendez-vous de prise en charge du vacancier. Ceci afin de réserver les moyens de transport et prévoir le personnel accompagnant.
Avant le séjour :
Vous nous transmettrez dès que possible :
- les ordonnances pour les traitements
- les ordonnances pour le matériel médical
- les copie des papiers d’identité, de la carte d’invalidité et de l’attestation vitale
- les consignes particulières et toutes les informations que vous souhaiteriez nous transmettre concernant le vacancier
- Les autorisations écrites pour certaines activités sportives.
J-30 jours avant le départ, nous vous adressons le carnet de voyage indiquant les horaires et lieux de rendez-vous, les numéros utiles, la liste des documents administratifs et médicaux nécessaires pour le séjour, la liste des vêtements et affaires personnelles à prévoir, et éventuellement le repas s’il est pris pendant le trajet à l’aller.
- affiner les programme du séjour en fonction des centres d’intérêts des vacanciers
- leur communiquer les informations qui ne figurent pas dans les dossiers séjours des participants.
- leur remettre les documents de suivi de séjour : tableau de synthèse des vacanciers, numéros médicaux utiles, les procédures et formulaires de traçabilité
J-2 jours avant le départ, le responsable du séjour contacte le référent du vacancier pour vérifier que tout est en ordre et répondre aux éventuelles questions de dernière minute.
Le jour du départ, sur le lieu de rendez-vous, nous établissons un inventaire écrit des affaires du vacancier (sacs, vêtements, traitements, équipements et argent de poche) et prenons vos dernières consignes.
Pendant le séjour
Pendant le séjour, chaque vacancier bénéficie de toute l’attention des accompagnateurs. Les accompagnateurs font, à tour de rôle, des rondes régulières pendant la nuit. Nous assurons donc une surveillance 24 H / 24.
Nos séjours étant en petit groupe, nous privilégions les échanges avec chaque vacancier afin de connaître ses ressentis au quotidien et adapter nos programmes d’activités si besoin ( demi-groupes, individuel,…). Nous veillons à leur bien-être individuel, aux affinités entre vacanciers et privilégions le « faire avec » plutôt que le « faire à la place de ».
Nous accordons une importance particulière à la qualité des repas, ainsi qu’à leur présentation. La plupart des vacanciers sont gourmands et nous voulons leur faire plaisir. Pour autant, nous respectons scrupuleusement les régimes, les allergies alimentaires, les textures et les quantités. Pour les boissons alcoolisées, nous suivons les indications qui ont été formulées dans le dossier séjour.
Le responsable du séjour peut informer au quotidien les familles du déroulement du séjour, adresser des photos, et favoriser la communication par téléphone entre le vacancier et la famille si nécessaire. Vous disposez du numéro de téléphone du responsable du séjour dans le carnet de voyage.
Les accompagnateurs tracent dans les dossiers individuels de suivi du vacancier les soins et les aides prodigués, les événements marquants, les animations effectuées, le comportement et le ressenti du vacancier. Le dernier jour du séjour, l’ensemble des accompagnateurs se concertent pour rédiger le bilan individuel de séjour.
Après le séjour
J+ 7 après le séjour, un bilan individuel de séjour est transmis à chaque référent du vacancier. Ce bilan permet de transmettre un retour précis aux professionnels et aux familles du déroulement du séjour et ainsi d’assurer un suivi de prise en charge avec les équipes et la famille qui encadrent au quotidien le vacancier. Chaque vacancier reçoit des photos du séjour. Des vidéos peuvent également être transmises aux familles. Nous pouvons partager sur les réseaux sociaux photos et vidéos, en respect de la réglementation du droit à l’image.